Le livret A Association

Avec le Livret A Associations, vous avez la possibilité de valoriser les excédents de trésorerie de votre association sans aucun risque. Avec cette solution d’épargne, vos fonds sont garantis, votre épargne reste disponible et vous profitez d’un taux de rémunération avantageux.

Avec le Livret A Associations, vous avez la possibilité de valoriser les excédents de trésorerie de Voir plus votre association sans aucun risque. Avec cette solution d’épargne, vos fonds sont garantis, votre épargne reste disponible et vous profitez d’un taux de rémunération avantageux.

Pourquoi épargner sur le Livret A Associations ?

• Aucun risque :
    votre capital est garanti(1)

• Vos fonds sont disponibles
    à tout moment

• Vous épargnez à un taux avantageux

Valorisez votre trésorerie avec le Livret A Associations

Des fonds sécurisés et disponibles

• Descriptif

Vous souhaitez valoriser les excédents de trésorerie de votre association ? Dans ce cas, il est primordial d’opter pour un placement qui garantit la disponibilité et la sécurité de votre épargne afin de ne pas mettre en péril les finances de votre structure. Souple et sans risque, le Livret A Associations répond à ces impératifs et vous permet d’épargner selon vos besoins.

Des versements et retraits en toute liberté

Le principal avantage du Livret A Associations est de vous offrir une grande souplesse de gestion :

• réalisez des versements ponctuels à partir de seulement 10€ ;
    • effectuez des retraits immédiats d’un montant minimal de 10€ ;
    • ne payez aucun frais sur vos versements et vos retraits.
  • Une rémunération attractive

Avec le Livret A Associations, vous profitez d’un taux de rémunération avantageux de 3 % net d’impôt(2). En tant qu’association, vous pouvez d’ailleurs déposer jusqu’à 76 500€ sur votre Livret A(4), contre 22 950€ pour un particulier. Ce plafond peut toutefois être dépassé grâce aux intérêts générés par votre épargne.

Un placement universel

Tous les fonds placés par les particuliers et les associations sur un Livret A sont centralisés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ils sont principalement utilisés pour assurer le renouvellement urbain et la construction de logements sociaux à travers le financement de projets d'envergure.

Un placement à la hauteur des associations

• Une ouverture simple

Toutes les associations loi 1901, non soumises à l’impôt sur les sociétés et à but non lucratif ont la possibilité d’ouvrir un Livret A Associations. Toutefois, vous ne pouvez détenir qu’un seul Livret A.

Une épargne cumulable

Vous avez la possibilité de cumuler votre Livret A Associations avec d’autres produits d’épargne si vous le souhaitez.

Une fois le plafond de dépôt de 76 500€ atteint, il peut par exemple être complété par un Compte sur Livret Associations. En revanche, le Livret A n'est pas cumulable avec un Livret Bleu, à l'exception de ceux ayant été ouverts avant septembre 1979.

• Une fiscalité avantageuse

En plus de garantir un taux de rémunération attractif, le Livret A Associations présente une fiscalité très avantageuse : vos intérêts sont exonérés d'impôt sur les sociétés.

Un fonctionnement en toute transparence

Le Livret A Associations présente l’avantage d’être très souple dans sa gestion :

• les versements ponctuels sont réalisables à tout moment, à partir de 10€ ;
    • les retraits – d’un montant minimal de 10€ - sont immédiats (en maintenant un solde minimum de 10€) ;
    • les versements et les retraits n’entraînent aucun frais.

Une épargne transparente

Les intérêts de votre Livret A Associations sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois en fonction des retraits et des versements que vous avez réalisés sur la période. Les intérêts que vous avez cumulés sont finalement ajoutés à votre capital le 31 décembre de chaque année.

(1) Société Générale est un établissement de crédit adhérent du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
(2) Taux nominal annuel net, susceptible de variation, fixé par les Pouvoirs Publics.
(3) Il appartient au bénéficiaire qui n'a pas sa résidence fiscale en France de s'informer quant aux modalités d'imposition des intérêts produits par les sommes déposées sur le livret A dans son État de résidence.
(4) Plafond réglementaire de dépôts en vigueur actuellement.